Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Charles IX, soixante et unième roi de France
1550 - 1574

Charles IX, 61ème roi de France - gravure de Daret - repro © Norbert Pousseur

La piété m'a augmenté le zèle de la Justice.

 

CHARLES IX ROY DE FRANCE, fils de Henry II et de Catherine de Médicis, succéda à son frère François II, et fut sacré à Reims, par le Cardinal de Guise. Il épousa Elizabeth d'Autriche, fille de l'Empereur Maximilian et eut d'elle une fille unique. Les États généraux étant assemblés à Orléans pour confirmer la Reine Catherine de Médicis Régente. Ensuite fut tenu l'assemblée des notables à St Germain, et le fameux colloque de Poissy où les Cardinaux de Bourbon, de Lorraine, de Châtillon, et d'autres se trouvèrent, avec 12 ministres. Le Roy fait marcher une puissante armée contre les Religionnaires (protestants) qui furent défaits proche Dreux, 1562, et poursuivant la victoire met siège devant Orléans, où le Duc de Guise Lieutenant Général fut tué d'un coup de pistolet. Tout le Royaume troublé de la secte de Calvin, il se fit de grands meurtres entre les parties, et on vit répandre le sang en tous les endroits du Royaume. Le Roy à la tête de 20 mille hommes assiégea Rouen, qu'il emporta enfin avec beaucoup de résistance. La paix fut signée l’an 1563 mais pour peu de temps. Il se donna une sanglante bataille dans les plaines de St Denis entre les deux partis contraires ; le Connétable y fut tué ; cette chaleur fut continuée à la bataille de Jarnac où le Prince de Condé fut tué d'un coup de pistolet 1569. Celle-ci fut suivie d’un autre bien plus étrange, dans les plaines de Montcontour les prétendants réformés y perdirent plus de 6 mille hommes. Sur ces intervalles une seconde paix fut faite, et le Roy donna, pour assurance la Rochelle, Montauban et Nîmes. Ces esprits mal satisfaits et disposés à des nouveaux remuements, le Roy ne le peut souffrir, donna des ordres secrets, pour faire main basse sur eux par tout le Royaume, le jour de St Barthélémy. L’exécution commença par l'Amiral de Coligny qui fut cruellement traité 1572. Toute la Ville et tout le Royaume fut en un moment rempli d’horreur et de carnage. Ensuite de quoi la paix ce fit derechef avec Eux qui ne dura pas plus que les autres. Montgomery se déclara Protecteur des Religionnaires de la Normandie, ce qui irrita si fort le Roy (qu'étant pris à Damfront) qu'il lui fit trancher la tête. Le Roy mourut peu de temps après, l’an 1574 sur les 3 heures du soir le jour de la Pentecôte au château de Vincennes dans la 24ème année de son âge et régna 14 ans Grégoire 12 occupait le Siège, et Rodolphe l’Empire

 

Retranscription du texte de la gravure (Gravure de Pierre Daret ?)

Roy précédent         /       Portraits des rois de France        /       Roy suivant
Article de Wikipedia

 

Charles IX, gravure et eau-forte de Jacques Harrewyn - repro © Norbert Pousseur

Devise latine
Pietate et Justitia
qui pourrait se traduire par
Piété et Justice
Gravure et article extrait de Mémoires pour servir à l'histoire de France

.../... année 1574

Le Roy Charles  mourut le Dimanche sur les deux heures après midi, ayant fait appeler Mazille son premier médecin, et se plaignant des grandes douleurs qu’il souffrait lui demanda, s’il était pas possible que lui, et tant d’autres grands médecins qu’il y avait en son Royaume lui pussent donner quelque allégement en son mal, car je suis, dit-il, horriblement et cruellement tourmenté, à quoi Mazille répondit, que tout ce qui dépendait de leur art ils l’avoient fait, et que même le jour de devant, tous ceux de leur Faculté s’étaient assemblés pour y donner remède, mais que pour en parler à la vérité Dieu était le grand  et souverain médecin en telles maladies, auquel il fallait recourir. Je crois dit le Roy que ce que vous dites est vrai, et n'y savez autre chose, tirez, moi ma custode (rideau du lit) que j'essaye à reposer, et à l’instant Mazille étant sorti, et ayant fait sortir tous ceux qui étaient dans la chambre hormis trois, savoir la Tour, St. Pris et sa Nourrice que Sa Majesté aimait beaucoup encore qu’elle fut Huguenote.
Comme elle se fut mit sur un coffre et commençait à sommeiller ayant entendu le Roy se plaindre, pleurer, et soupirer, s’approche tout doucement du lit, et tirant sa custode, le Roy commença à lui dire jetant un grand soupir et larmoyant si fort, que les sanglots lui interrompaient la parole, ah ma nourrice, mamie, ma nourrice que de sang, et que de meurtres, ah que j'ai suivi un méchant conseil, ô mon Dieu pardonne les moi et me fais miséricorde s'il te plait, je ne sais où. j'en suis tant ils me rendent perplexe et agité, que deviendra tout ceci  ? que ferai-je ? je suis perdu,  je le vois bien.
Alors la Nourrice lui dit, Sire les meurtres soient sur ceux qui vous les ont fait faire, mais de vous Sire, vous n’en pouvez mais, et puisque vous n’y prêtez pas consentement, et en avez regret, croyez que Dieu ne vous les imputera jamais, et les couvrira du manteau de la justice de son Fils, auquel seul faut qu’ayez vôtre recours ; mais pour l’honneur de Dieu que Votre Majesté cesse de larmoyer et sur cela lui ayant été quérir un mouchoir pour ce que le sien était tout mouillé de larmes, après que Sa Majesté fût pris de sa main, lui fit signe qu’elle s'en allât et le laissa reposer.

Le Dimanche 30  Mai jour de Pentecôte sur les 3  heures après midi Charles IX. Roy de France atténué d’une violente et longue maladie de flux de sang, à raison de laquelle on avait prévu son décès plus de trois mois auparavant, mourut au Châtel de Vincennes âgé de 23 ans, onze mois et  4  ou 5  jours après avoir régné onze ans, six mois ou environ, en guerres et urgentes affaires continuelles, et laissa une seule fille d'Isabelle d'Autriche son Épouse nommée Marie Isabelle de France âgée de 19 mois ou environ, et le Royaume de France troublé de divisions et guerres civiles sous prétexte de Religion et du bien public quasi par toutes les Provinces d'icelui, il eut un fils de Marie Touchet nommé Duc d'Angoulême.
Ce Roy aimait trop la chasse.

 

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail