Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

François II, soixantième roi de France
1544 - 1560

François II, 60ème roi de France - gravure de Daret - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Si mon règne a été court, j'étais digne de régner davantage.

 

FRANÇOIS II ROY DE France, Fils de Henry II et de Catherine de Médicis. Naquit le 20 janvier 1543 et fut nommé François par le Roy son aïeul. Il fut sacré à Reims par le Cardinal de Lorraine et fut marié à Paris du vivant de son père avec Marie Stuart Reine d'Ecosse, fille de Jacques Stuart, et de Marie de Lorraine fille de Claude Duc de Guise le 19 avril 1558. Son règne fut malheureux. Il fit exécuter le traité de paix de son prédécesseur poursuivit vers le Pape pour la tenue d'un concile afin de réformer l'Église, déclara à ceux qui s'étaient séparés qu'il ne permettrait jamais qu’en son Royaume il y eut changement de religion : il donna le gouvernement de l'État au Cardinal de Lorraine, et à François Duc de Guise son frère, par lettres patentes vérifiées en Parlement. Cette autorité fâcha les Princes du sang le Connétable, et la Reine mère n'en était pas contente. Ils se retirèrent de la Couronne proposèrent de se saisir de la personne du Roy, conspirèrent contre Messire de Guise qui firent prendre au Roy le chemin d'Amboise, changèrent ceux qui leur pouvaient donner de l'ombrage. Cette affaire eut si grand éclat que le Duc de Guise fut nommé par le Parlement de Paris le très illustre et très auguste conservateur de la Patrie. Le Roy aida d’hommes et de Galères pour l'entreprise de Tripoli, fit connaître à l'Empereur que ce qui est acquis par justice des armes, n'est point subit à la restitution. Rangea au devoir ceux qui s'étaient révoltés en Ecosse et la mort avenue l'an 1560 le 5 décembre à l'âge d'environ 17 ans empêcha la poursuite rigoureuse faite contre un Prince de son Sang aux États d’Orléans. Paul IV occupait la place de St Pierre à Rome, et Ferdinand gouvernait l'Empire. A Paris chez Louis Boissevin.

 

Retranscription du texte de la gravure (Gravure de Pierre Daret ?)

Roy précédent         /       Portraits des rois de France        /       Roy suivant
Article de Wikipedia

 

François II - gravure  par Jacques Harrewyn - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Devise latine
Inter eclipses exorior
qui pourrait se traduire par
il s'est levé entre les éclipses
Gravure extraite de Mémoires pour servir à l'histoire de France

.../... année 1560

En 1560 le 5 Décembre mourut à Orléans le Roy François II ayant régné 17 mois 17 jours 17 heures et étant âgé de 17  ans.
Il était né à Fontainebleau, et avait eu pour parrains le Pape Paul III,  François Ier. et la Seigneurie de Venise.
Comme le coup d’œil de son père avait ouvert les yeux à plusieurs, ainsi le coup d’oreille de celui-ci fit baisser les oreilles à beaucoup de gens et les crêtes aux plus grands, causant par toute la France un notable changement.

 

 

Si vous voulez toute la liste des F
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail