Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Henri II, cinquante neuvième roi de France
1519 - 1559

Henri II, 59ème roi de France - gravure de Daret - repro © Norbert Pousseur

J'ai réprimé par de saints édits les langues impies.

 

HENRY II, ROY DE FRANCE. Naquit l'an 1518, fils de François 1er, et de Claude de France, fut Sacré à Reims, par Charles Cardinal de Lorraine, 1547, et épousa Catherine de Médicis, fille du Duc d’Urbin. À son arrivée les affaires ne changèrent point de face, à raison qu'il en avait eu quelque maniement, du vivant de son père. Les premiers soins qu'il eut ce fut d'envoyer une armée en Ecosse pour secourir la reine Marie à laquelle les Anglais avaient déclaré la guerre, parce qu'elle refusait Édouard leur Roy 1547. Il protégea les Protestants contre l'empereur et donna le commandement de ses troupes au Connétable de Montmorency lequel prit Metz, Toul et Verdun 1552. Le Duc de Guise poursuivit les conquêtes de ce Prince et les armes lui furent si heureuses qu'il prit toutes les places qui bordaient la Meuse. Le Roy passa fort avant dans le Hainaut accompagné du Duc lequel défit les Espagnols à Renty ce qui obligea l'empereur de se retirer. Son Fils voulut après sa mort tenter la prise de St Quentin 1557, mais en vain. Il fut repoussé par le Duc de Guise lequel prit Calais que les Anglais tenaient depuis 289 ans. Emporta Thionville et assiégea Luxembourg pendant lequel siège la paix fut conclue par le mariage de Philippe avec Elizabeth fille aînée de Henry. Le Roy ensuite dans un tournoi fut blessé par une éclat de lance que lui porta le Comte de Montgomery et qui le mena au tombeau, le 10 juillet 1559. Ayant vécu 40 ans 3 mois onze jours. Et régné 12 ans 4 mois, et dix jours. Il a été enseveli à St Denis, il eut de Catherine de Médicis 5 fils et 5 filles. François son aîné régna après lui, Louis Duc d'Orléans mourut en bas âge; le 3ème Charles, le 4ème Édouard qui régna sous le 'nom de Henry III, et Hercules Duc d'Alençon. Elizabeth fut mariée au Roy d’Espagne, Claude, 2ème, au Duc de Lorraine, Marguerite, 3ème, au Roy de Navarre, les 2 autres moururent jeunes. À Paris chez Boissevin.

 

Retranscription du texte de la gravure (Gravure de Pierre Daret ?)

Roy précédent         /       Portraits des rois de France        /       Roy suivant
Article de Wikipedia

 

Henru II - gravure par Jacques Harrewyn - reproduction © Norbert Pousseur

Devise latine
Donec totum impleat orbem

qui pourrait se traduire par
Jusqu'à ce je remplisse le monde entier
Gravure extraite de Mémoires pour servir à l'histoire de France

.../... année 1577 / 1559

En 1547 Henry II commença de régner, au commencement de son règne il accorda le duel entre Jarnac  & la Châteigneraye  ce que beaucoup des lors interprétèrent à sinistre présage, comme il advint, car le règne de ce Roy ayant commencé par un duel, finit aussi par un duel, ce qu’on trouve longtemps devant avoir été prédit par Lucas Gauricus célèbre Math­maticien.

Ce fut en 1559 que ce Roy courant en lice dans la grande rue St. Antoine vis à vis les Tournelles et de la Bastille fut frappé à l’œil et rudement atteint d’un coup de lance par le Capitaine Lorges, Capitaine de ses gardes, ce Seigneur fut comme forcé par le Roy de courir et tirer contre lui.
Sa Majesté lui fit même bailler une lance en disant, je ne courrai plus que cette fois, c’est un coup de faveur, le Roy étant tombé du coup il fut porté aux Tournelles où il décéda onze jours après, savoir le dix Juillet, et fut la salle du festin faite une salle de deuil pour le corps mort.
les Huguenots observèrent que le Roy fut blessé mortellement vis à vis de la Bastille où étaient détenus plusieurs Conseillers. et entr’autres Anne du Bourg que le Roy avait juré qu’il verrait brûler de ses deux yeux, et lesquels le Capitaine Lorges par le commandement de Sa Majesté avait saisi.

 

 

Voir aussi la page de la statuaire d'Angers

 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail