Accueil Présentation Contenu Galerie Personnages Lieux Thèmes

 

Portraits du 17ème siècle des rois de France,
selon l'ordre chronologique établi par Louis Boissevin

 

Les rois de France
par ordre chronologique


 

1- Pharamond

2 - Clodion le chevelu

3 - Mérovée

4 - Childéric

5 - Clovis

6 - Childeberg

7 - Clotaire

8 - Chérebert

9 - Chilpéric

10 - Clotaire 2

11 - Dagobert

12 - Clovis II

13 - Clotaire III

14 - Childéric II

15 - Théodoric 1er

16 - Clovis 3

17 - Childeberg 2

18 - Dagobert 2

19 - Chilpéric II

20 - Théodoric II

21 - Charles Martel

22 - Childéric III

23 - Pépin le Bref

24 - Charlemagne

25 - Louis le Débonnaire

26 - Charles le Chauve

27 - Louis le Bègue

28 - Louis et Carloman

29 - Charles le Gros

30 - Eudes

31 - Charles le simple

32 - Rodolphe de Bourgogne

 

 

 

Page de garde des Portraits des rois de France - repro © Norbert Pousseur

PORTRAITS
DES
ROIS DE RANCE

Avec un Sommaire discours contenant
Les principales actions de leur Règne
Leurs naissances , Mariages,
Décès et autres Remarques
Curieuses

DEPUIS PAHRAMOND
Jusques
Au Roy Louis XIIII

A PARIS
Chez Louis Boissevin à la rue St Jacques à l'image
St Geneviève proche la fontaine St Séverin

 


Tueries, fureur et trahisons, c'est ainsi que l'on pourrait intituler ce recueil des 64 premiers rois de France.
En effet, les notices accompagnant les portraits ne parlent quasiment toutes que de guerres, de luttes entre seigneurs, de massacres, d'assassinats, d'empoisonnements, de revirements dans les alliances etc.
Ces résumés sont bien sûr très succincts et ne sont sans doute pas toujours très exacts historiquement. Mais ils offrent un portrait bien sombre de la genèse de nos nations européennes.


Les gravures de ce recueil sont présentées dans de nombreuses de ses notices comme étant de Louis Boissevin. En effet la plupart des gravures finissent par la phrase "A Paris, chez Louis Boissevin...".
Or Louis Boissevin, plus qu'un graveur, semble être plutôt un éditeur qui publia notamment Pierre Daret.
(Voir sur ce site Les personnages illustres du Grand Siècle).

Par ailleurs, à compulser l'ouvrage édité en 1807, "Notices sur les graveurs qui nous ont laissé des estampes" de Jean-Pierre Baverel, on constate que Pierre Daret est bien cité, à la fois pour ses estampes et pour ses portraits, mais pas du tout Louis Boissevin.

Personnellement j'aurai tendance à penser que ces gravures des Rois de France sont effectivement de Pierre Daret, sachant qu'il avait au départ sa propre enseigne et que par la suite il officia à l'enseigne de Louis Boissevin.

Autre hypothèse ... Que Pierre Daret était bien le graveur des estampes, et que Louis Boissevin rédigeait les notices...
Hypothèse qui repose sur la signature de l'ouvrage précédemment cité sur les personnages illustres, qui mentionne : "PAR Pierre Daret Graveur ordinaire du Roy et Louis Boissevin" (tous les termes de cette signature d'ouvrage ont certainement leur importance dans leur précision et imprécision.)

Par ailleurs, les 2 dernières fiches (Henri IV et Louis XIII, 63 et 64ème rois) ont été publiées telles que, dans les deux ouvrages, avec la même signature 'Chez Daret' 1651 et 1653. Cela renforce le sentiment que tous ces portraits sont bien de Pierre Daret.

En ce qui concerne la fidélité des portraits, ceux des premiers rois sont sans doute des inventions complètes, ou encore des reprises des rares sources iconographiques de l'époque, qui ne sont certainement pas plus fidèle.

A ce sujet, il suffit de comparer les premiers portraits de Boissevin-Daret à ceux de Larmessin, dont le style est très stéréotypé et traditionnel... Ceux de Boissevin-Daret ont au moins l'avantage de sembler plus réels, plus vivants (il faut cependant noter que les portraits de Larmessin sont par la suite d'une facture assez semblables à ceux de Daret).

En ce qui concerne la maxime qu'il leur est attribué, il semble qu'il s'agit d'une invention du graveur-rédacteur - La présence de ces maximes est propre à cette édition - elles sont absentes dans l'exemplaire de la BNF.

Note du rédacteur / transcripteur :
Pour ce qui est des transcriptions, j'ai transposé en français moderne, autant que possible l'orthographe de l'époque (exemple : enfans pour enfants, Hierusalem pour Jérusalem ...). Je n'ai gardé que le terme Roy pour la couleur locale et l'orthographe des rois, tel que...
Dans le texte d'origine, les noms propres sont souvent transcrits sans doute comme on les prononçait alors, avec une orthographe quelquefois fort éloignée de celle utilisée de nos jours. N'étant pas historien, il ne m'a pas toujours été possible de retrouver le terme actuel à partir des appellations d'origine.
Par ailleurs, certains textes ne comportent que très peu de ponctuations ; pour rendre le texte plus intelligible, j'en ai rajouté. a comparer les différents textes, il semble que plusieurs rédacteurs sont les auteurs ces notices, certaines étant bien mieux rédigées.

Le lien vers Wikipedia renvoie à la désignation officielle, autant que j'ai pu la déduire (à noter quelques incohérences avec les premiers rois, dont certains sont plus légendaires que réels). Les dates de naissance et de décès indiquées dans les titres sont aussi celles de Wikipedia et non celles du texte.

Toutes les gravures des personnages présentés sur cette page sont extraites d'un même ouvrage, exemplaire m'appartenant, et publié sans doute autour de 1660.

Vous pouvez aussi trouver ces portraits sur le site de la BNF. Par contre l'apport de ces pages est de proposer des gravures corrigées de leurs défauts, ainsi que la retranscription du texte en français moderne, et la possibilité, sur demande, d'accéder au fichier de numérisation d'origine, en qualité imprimerie.

 

 

Les rois de France
par ordre chronologique


 

33 - Louis d'Outremer

34 - Lothaire

35 - louis V

36 - Hugues Capet

37 - Robert Ier

38- Henry Ier

39- Philippe Ier

40 - Louis le Gros

41 - Louis le Jeune

42 - Philippe Auguste

43 - Louis VIII

44 - Saint Louis

45 - Philippe le Hardi

46 - Philippe le Bel

47 - Louis le Hutin

48 - Philippe le Long

49 - Charles le Bel

50 - Philippe de Valois

51- Jean II le Bon

52- Charles V le Sage

53 - Charles VI

54 - Charles VII

55 - Louis XI

56 - Charles VIII

57 - Louis XII

58 - François Ier

59 - Henri II

60 - François II

61- Charles IX

62 - Henri III

63 - Henri IV

64 - Louis XIII

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail