Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Clovis II, douzième roi de France
635 - 657

Clovis II, roi de France - gravure de Daret - repro © Norbert Pousseur

Mon règne a fleuri par les soins d'un ministre vigilant.

 

CLOVIS SECOND XII ROY DE FRANCE Fils de Dagobert, et de Nauclide succéda à son Père l'an 648. Il fut Le premier Roy fainéant. La conduite fut donnée aux maires du Palais qui devinrent les Arbitres souverains de la paix, de la guerre et des alliances. Leurs ordonnances passaient pour des lois, disposaient des deniers Royaux. C'était beaucoup quand le Roy se montrait une fois l'année le premier de Mai. Il fut heureux en ce qu’il eut des ministres fidèles et pourvus de grandes vertus. Egen Herchinaud, Pépin, Grimoald furent tous Maires du Palais qui tinrent le timon de l'Etat pendant sa régence tous doués de si admirables qualités qu'ils se firent aimer et chérir de tout le peuple. Excepté Grimoald qui était Maire de Sigibert Roy d'Austrasie qui mourut. Grimoald s'empara de la Couronne après avoir fait mettre le fils de Sigibert, nommé Dagobert, dans un Cloître pour n'avoir point de concurrent. Les Neustriens ou les Normands prenant les intérêts de Clovis qui demeurait insensible se mirent en campagne. Et livrèrent bataille à ce traître, taillèrent son. armée en pièce tuèrent son fils, le prirent et l'ayant convaincu du crime de lèse-Majesté le firent mourir en prison à Paris. Par cette mort l'Austrasie devait retourner à Clovis mais sa stupidité semblant trouver de l'accroissement en les années de sa vie, les seigneurs en investirent Childéric, puîné de ses fils, Clotaire l'aîné ne promettant rien de meilleur que son Père qui mourut l'an 664 âgé de 23 ans après en avoir régné 17 sous le Pontife Vitellius et le règne de Constantin III. Laissa trois enfants mâles, Clotaire Childéric et Théodoric.

A Paris chez Boissevin à la rue St Jacques proche la fontaine St Séverin.
Avec privilège du Roy.

 

Retranscription du texte de la gravure (Gravure de Pierre Daret ?)

 


 

Clovis II en son costume, roi de France - Manuscrit de la Bibliothèque royale - reproduction © Norbert Pousseur


Clovis II, dit le Fainéant, deuxième fils de Dago≠bert, héritier du royaume de Neustrie et de Bourgogne en 638, fut placé díabord sous líautorité de Nantilde, sa mère, puis successivement sous la tutelle des maires du palais, Ega et Erchinoald ou Archambaud. Ce prince, que les révolutions de líAustrasie rendirent seul posses≠seur de líempire de Clovis, se fit chérir de ses peuples par son humanité et par sa bienfaisance. Il mourut en 655, à lí‚ge de vingt-deux ans, laissant trois fils mineurs, Clotaire III, Childéric II, et Thierry encore au berceau. Il passe pour Ítre le premier roi de France qui se soit servi díune voiture, jusque-là réservée pour les reines.

Une tunique ample et très longue, et un grand man≠teau qui descend jusqu'aux pieds, et qui relève sur les deux bras, tel est le costume de ce prince.

 

 

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours, publié par A. Mifliez en 1855

Roy précédent        /       Portraits des rois de France        /       Roy suivant
Répertoire des termes      /       Article de Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail