Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Marguerite de Comminges
1375 - 1443

Les costumes en France à travers les âges

Marguerite de Comminges, dessin de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravures (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Marguerite de Comminges, instituée par son père héritière du comté de ce nom, en 1375, le porta en premières noces à Jean III, comte d’Armagnac, puis à Jean II d’Armagnac, comte de Perdiac, enfin en troisièmes noces à Mathieu de Grailli, dit de Foix, son cousin au troisième degré.
Ce dernier, méprisant bientôt la comtesse, la maltraita et la retint même prisonnière, pendant quinze à seize ans, au château de Saverdun. Sans doute que la conduite de Marguerite n’était pas à l’abri de tous reproches ; quoi qu’il en soit, elle fit porter des plaintes au roi Charles VII, qui la fit sortir de prison, et amener à Toulouse où il se trouvait alors.
La comtesse lui témoigna sa reconnaissance par le don qu’elle lui fit de tous ses biens ; et l’acte en fut passé en 1442. Elle mourut l’année suivante, âgée de quatre-vingts ans.
Mathieu de Foix ne manqua pas de faire valoir ses droits sur le comté de Comminges, et le roi voulut bien lui en laisser la jouissance pendant sa vie durant  mais à sa mort, c’est- à-dire en 1454, il se mit en possession de ce comté.

Son costume : Le fond de la coiffure de Marguerite de Comminges est bleu broché en or. Le voile blanc qui complète cette coiffure tombe sur les épaules, tourne autour du cou et est relevé sur le devant. La robe, qui cache exactement la gorge, est bleue. Les glands qui pendent du voile et les lassures de la robe sont en or.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Marguerite de Comminges sur Wikipedia  

 

Cliquez sur cette gravure de Marguerite de Comminges pour pouvoir l'agrandir en zoomant

 


Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail