Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Pierre II de Bourbon sire de Beaujeu
1438 - 1503

Pierre II de Bourbon en son costume - dessiné par J.A. Lafosse - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Jean-Adolphe Lafosse ) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Pierre II de Bourbon, sire de Beaujeu, succéda, en 1488, dans tous les biens de la branche aînée de Bourbon. Il épousa la fille aînée de Louis XI, roi de France, et eut une grande influence politique pendant la jeunesse de Charles VIII, puisque toute l’autorité était entre les mains de son épouse.
Quoique le duc d’Orléans eût beaucoup à se plaindre des procédés rigoureux d’Anne de Beaujeu, et que, devenu roi sous le nom de Louis XII, il eût pu envelopper Pierre dans la disgrâce à laquelle celle-ci s’attendait, il les combla tous deux de faveurs, et, comme ils n’avaient qu’une fille qu’ils destinaient à Charles de Bourbon-Montpensier, le roi consentit que les duchés de Bourbonnais et d’Auvergne, ainsi que le comté dé Clermont, qui devaient lui revenir, passassent à ce jeune prince. Cet excès de générosité mit à ses pieds ceux dont il aurait pu se venger.

 

Son costume : Cette figure de Pierre II de Bourbon, extraite d’un manuscrit de latin du XVe siècle, est précieuse en ce qu’elle nous montre le costume des grands seigneurs de la cour de Charles VlIl.
Ce costume se compose d’une longue robe ou tunique violette, d’une soubreveste bleue-outremer parsemée de dessins argent, et d’un pantalon jaune indien; la ceinture et l’escarcelle sont couleur orange et relevées de dessins or ; le vêtement qui se voit près du cou et par l’ouverture de la manche est laqueux. La coiffure se forme d’un bonnet blanc monté d’un panache de couleur laque rouge à quatre étages, et laisse apercevoir un autre bonnet qui est rose. Les gants sont jaunes; le pommeau de la coustille est or, le fourreau blanc et les souliers orange.

 

Anne de France de Beaujeu, dessinée  par Lafesse - Gravure reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur
Anne de France, son épouse

  Liste  /   Présentation  

Dictionnaire de l'habillement 

Article de Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail