Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

François Ier, comte de La Rochefoucauld
chambellan du roi de France
1450 - 1516


François Ier, comte de La Rochefoucauld - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

 

Gravure de (?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

François, comte de La Rochefoucauld, d’une ancienne et illustre famille, fut chambellan des rois Charles VIII et Louis XII fit admirer à la cour son caractère bienfaisant, généreux, droit et sincère.
II tint, en 1494, François Ier sur les fonts baptismaux. Ce prince étant monté sur le trône, conserva beaucoup de considération pour son parrain. Il le fit son chambellan ordinaire; il érigea la baronnie de La Rochefoucauld en comté. Ce monarque observe dans les lettres d'érection, que c'étoit en mémoire des grands,vertueux, très bons et très recommandables services qu’icelui François, son très-cher et amé cousin et parrain avoit faits à ses prédécesseurs,à la couronne de France et à lui.
Le comte de La Rochefoucauld mourut en 1517, de tous les gens de bien. C’est depuis lui que les aînés de cette famille ont pris le nom de François.

Son costume est d'une élégante simplicité. L’habit long dont il se compose est terre de Sienne naturelle avec des dessins noirs ; il est doublé de fourrure et porte lépitoge de même; les manches présentent une large ouverture retenue en deux endroits par des nœuds de rubans. Le pantalon, le pourpoint et le bonnet sont laque-garance, et les babouches noires.

 

Liste  /   Présentation Jean IV de Rieux

Dictionnaire de l'habillement 
Francois Ier de la Rochefoucauld sur Wikipedia

 

 

Si vous voulez toute la liste des R
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail