Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Pierre de la Guiche, bailli d'Autun
1464 - 1544

Les costumes en France à travers les âges

Pierre de la Guiche en son costume - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Pierre de la Guiche, d'une ancienne et illustre famille de Bourgogne chevalier, conseiller et chambellan du roi ; bailli d'Autun et de Macon, joignit aux qualités qui forment le grand capitaine les talents d'un négociateur habile.
Il fut successivement envoyé en ambassade en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Suisse, sous les règnes de Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François Ier.  Il rendit à ces princes d'importants services en diverses circonstances, notamment en signant à Genève avec les Cantons suisses, un traité (1515) qui fut un acheminement à celui de 1556, qui attacha pour toujours les Suisses à l'alliance de la France.
Ce fut un an après la bataille de Marignan que Pierre de La Guiche, ayant déjà sous ses ordres six à sept mille hommes, fut chargé par le roi de négocier la levée de dix mille Suisses, pour les conduire au secours du connétable de Bourbon.
Pendant son ambassade d'Angleterre, en 1518, il entama auprès de Henri VIII l’affaire de la cession de Tournai et de ses dépendances à François Ier.

Après avoir consacré toute sa vie au service de sa patrie, il se retira dans sa terre de Tournon, où il mourut en 1544, à l'âge de quatre-vingts ans.

 

Son costume : Le surtout, le pourpoint à petites taillades blanches, et le bonnet est laque-amarante. Les chausses et les trousses, rayonnées or, sont blanches. Le vêtement de dessous est également blanc.

 

  Liste  /   Présentation  

Dictionnaire de l'habillement 
Pas de fiche détaillée sur le Web

 

Si vous voulez toute la liste des G
cliquez ici

 

Haut de page

Droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail