  
     
      
    Collet :  substantif masculin. Partie  de l’habillement qui joint le cou, qui se met autour du cou. On le dit  premièrement du haut d’un pourpoint qui entoure le cou. Un collet de chemise. Un collet de manteau, est un morceau de drap  qui règne sur le manteau le long des épaules. Ce mot vient du Latin collare. 
  Collet, est aussi un ornement de linge qu’on met sur le collet du pourpoint pour la propreté.  
  À  l’égard des hommes, on l’appelle rabat.  
  À l’égard des femmes, elles n’en portent plus, mais elles  avaient ci-devant des collets montés qui étaient soutenus par  des cartes, de l’empois, et du fil de fer. On appelle encore une vieille femme  critique, un grand chaperon, un collet monté. 
      En ce sens on appelle Petit collet, un homme  qui s’est mis dans la réforme, dans la dévotion, parce que les gens d’Église  portent par modestie de petits collets, tandis que  les gens du monde en portent de grands ornés de points et de dentelles.  
      Et  quelquefois il se dit en mauvaise part des hypocrites qui affectent des  manières modestes, et surtout de porter un petit collet. 
(Dic. Furetière, 1690) 
  
Collet : Partie d’un habillement, qui joint  le cou, ou qui se met autour du cou. Un Collet de chemise, un Collet de  manteau. 
On appelle aussi Collet, ce qu'on nomme autrement  Rabat, c’est-à-dire, un morceau de toile fine, coupé en forme de carré, que les Gens de  Robe, et les Ecclésiastiques, portent autour du cou ; et qui outre la propreté, leur sert d’une espèce d’ornement. 
Ce sont les Marchandes Lingères, qui  sont à Paris, ou qui doivent y faire cette dernière sorte de  Collets. Il y a cependant quantité d’ouvrières, qui ont la réputation d’être  bonnes faiseuses, qui sans être Maîtresses de cette Communauté, se sont attiré  presque tout ce négoce qui est assez considérable ; mais elles sont regardées comme Chambrelandes, et sont sujettes aux visites et  saisies des Jurées. 
Il y a plusieurs sortes  d’ouvrages, marchandises,  et étoffes, qui payent les droits à la Douane de Lyon et sous le nom de Collets, savoir : 
Les Collets, gazes, coiffes,  et crépelines, 36 sols la livre. d’ancienne taxation, et  5 sols de nouvelle réappréciation. 
Les Collets de chemises  manufacturés en Flandre, 10 sols la douzaine d'anciens droits, et  encore 10 sols pour les nouveaux. 
Les mêmes, manufacture de France,  5 sols la douzaine d'ancienne taxation, et a ?sols 6 deniers, pour la nouvelle. 
In  - Dictionnaire universel de commerce de Jacques Savary des Bruslons édition 1748 
  
Vers Rigaud d'Aureille portant un collet   
Vers la dame du 16ème siècle portant un collet  
   Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement   
    
     
   Le  terme  ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire le costume du personnage en illustration,   
     provenant de l'ouvrage : 
    'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855. 
    
      |