Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Lazare Hoche
1768 - 1797

Lazare Hoche - Gravure reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Texte et gravure extarite de la 'Galerie historique de la Révolution française'

HOCHE, né à Versailles en 1768 était républicain sincère ; il avait un caractère énergique et les qualités d’homme d’État et de général.
Il s’engagea très jeune dans les gardes françaises, se distingua au siège de Dunkerque et mérita à 25 ans le commandement en chef de l’armée de la Moselle et un peu plus tard des deux armées réunies (1773) ; il s’empara de Weissembourg, Spire, de Worms.
Jeté en prison pour avoir résisté au Comité de salut public, il n’en sortit qu'après la mort de Robespierre (1794). Appelé à commander en Bretagne puis en Vendée (1795) il battit les royalistes à Quiberon, s’empara des armes et des subsistances des Vendéens, arrêta les généraux Stofflet et Charette qu’il fit exécuter et mérita le surnom de Pacificateur de la Vendée. Il commanda (1796) en Irlande une expédition qui resta sans succès. Nommé commandant en chef de l’armée de la Sambre et Meuse il passa le Rhin à Neuwied, battît les généraux autrichiens, mais les préliminaires de Léoben l’arrêtèrent dans sa marche. Il revint alors en France, offrit son dévouement au Directoire et fut nommé ministre de la guerre. Il retourna à son armée et mourut subitement le 27 sept. 1797 à l’âge de 27 ans,

 

Page de titre de l'ouvrage 'Galerie historique de la Révolution française' - Reproduction © Norbert Pousseur
précédent
/  Galerie historique de la Révolution française  /  suivant
Article sur Lazare Hoche dans Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail