Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Jean-Baptiste Kléber
1753 - 1800

Jean-Baptiste Kléber - Gravure de A Lacauchie, reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Texte et gravure extarite de la 'Galerie historique de la Révolution française'

KLÉBER, homme loyal et héroïque, mais d’un caractère intraitable, naquit à Strasbourg en 1754 ; il était fils d’un terrassier. Il s’engagea en 1792 comme simple grenadier dans un régiment de volontaires, se distingua au siège de Mayence (1793), obtint le titre de général de brigade, participa à la victoire de Cholet (Vendée) et interdit à ses soldats sous peine de mort le pillage de la ville ; il concourut à la prise du Mans et rentra à Nantesen triomphateur.
Envoyé sur la Sambre (1794) il contribua aux victoires de Fleurus, de la Roër, fit le siège de Maastricht, fut appelé une seconde fois à Mayence (1794) et battit les Autrichiens à Altenkirchen et à Friedberg (1796).
Kléber quitta alors l’armée ; il y fut rappelé peu de temps après par Bonaparte pour faire partie de l’expédition d’Égypte. Il se signala aux victoires du Mont-Thabor et d’Aboukir (1799), et l’armée ennemie ayant été complètement détruite après cette dernière bataille, Kléber se jetant dans les bras de Bonaparte lui dit : « Vous êtes grand comme le monde. »
Il fut chargé du commandement général de l’armée pendant l’absence de Bonaparte et allait conclure la paix avec les Turcs lorsqu’il fut assassiné au Caire (1800).

 

Page de titre de l'ouvrage 'Galerie historique de la Révolution française' - Reproduction © Norbert Pousseur
précédent
/  Galerie historique de la Révolution française  /  suivant
Article sur Jean-Baptiste Kléber dans Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des K
cliquez ici

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail