Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Saint Louis, évêque de Toulouse
1274 - 1297

Les costumes en France à travers les âges

St Louis, évêque de Toulouse, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Saint Louis, évêque de Toulouse, second fils de Charles II, roi de Naples, de Jérusalem et de Sicile, et de Marie, fille d’Étienne V, roi de Hongrie, naquit en 1275 au château de Brignoles, en Provence. Dès ses premières années, à la cour des rois d’Aragon, où il resta longtemps comme otage de son père fait prisonnier par Pierre d’Aragon, il témoigna une vocation irrésistible pour l’état religieux, et lorsqu’il revint en Italie, en 1294, il prit l’habit de saint François et reçut les ordres sacrés dans la ville de Naples, en 1296.
Le pape Boniface VIII le fit évêque de Toulouse, quoiqu’il n’eût pas l’âge requis, et le chargea de l’administration de l’évêché de Pamiers, que le jeune prélat n’accepta néanmoins qu’après avoir fait profession dans le couvent d’Ara Cœli entre les mains du général des Cordeliers.
Toute la vie de cet évêque est un modèle de zèle évangélique et d’humilité. Il avait résolu d’aller à Rome pour se délivrer du fardeau de l'épiscopat entre les mains du pape, lorsqu’il mourut à Brigonnes le 19 août 1298, âgé de vingt-trois ans. Jean XXII le canonisa le 7 avril 1317. Son corps fut transporté à Marseille en 1319, et les légendes de l’époque sont pleines des miracles qui s’opèrent sur son tombeau.

Notre planche représente saint Louis, la mitre sur la tête, la crosse à la main, avec une couronne fleurdelisée qui indique son origine royale et sa parenté avec la maison de France. Mais sous son riche manteau épiscopal de drap d’or, il porte le costume de son ordre, les sandales et la robe de bure.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des L
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail