Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Cotte (ou Jacque) de mailles

Terme du Petit dictionnaire de l'habillement

 

Cotte de mailles portée par Henri II Clément, dessin de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur    Pépin II, en cotte de mailles, dessiné par Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

 

Cotte (ou Jacque) de mailles : Espèce de cuirasse, faite de petits anneaux en fer ou de mailles de fer simples ou doubles, qui couvrait le corps depuis le cou jusqu’aux genoux. On la mettait sur le gobisson ou gambesson, vêtement de dessous, contrepointé, garni de bourre et de laine entrelacée et battue dans du vinaigre. Elle était aussi nommée chemise de mailles, auber ou haubert. Elle était d’abord sans manches ; mais on y en ajouta ensuite, ainsi que des chausses de mailles.

Jacque de mailles. Armure faite de plusieurs petits anneaux attachés ensemble en forme de maille, qu'on portait sous les habits. Les poltrons qui se battaient en duel mettaient une jacque de maille sous leur pourpoint : ce qui obligea ceux qui se battaient sans supercherie de mettre pourpoint bas en se battant. Menage après Poncanus dérivé ce mot de l'Allemand jach, d'où on a fait depuis jaquette. (Dic. Furetière, 1690)

 

COTTE DE MAILLE, qu’on nomme autrement JACQUE DE MAILLE.
Armure faire en forme de chemise, tissue de plusieurs petits anneaux de fer. C’était: autrefois un des plus importants ouvrages de la Communauté des Maîtres Chaînetiers de Paris, & qui était proposé pour chef- d’œuvre.
... armure autrefois très commune en France, qui était une espèce de vêtement assez court, à manches, et à gorgerin, fait de l’assemblage de plusieurs petites chaînettes entrelacées les unes dans les autres, que les seuls Chaînetiers avaient droit de fabriquer.
(Dic. Savary du Commerce - 1768)


Vers Henri III Clément, portant une cottte de mailles Cotte de mailles portée par Henri II Clément

Vers Pépin II, portant une cotte de mailles Cotte de mailles portée par Pépin II

Retour à la liste des termes du Petit dictionnaire de l'habillement Le Petit dictionnaire de l'habillement


 

Le terme ci-dessus est l'un de ceux utilisé pour décrire, le cas échéant, le costume du personnage en illustration, provenant de l'ouvrage :
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855.


Sans mention particulière, cette définition provient des notes de cet ouvrage.

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail