Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Béatrix de Bourgogne
1257 - 1310

Les costumes en France à travers les âges

Béatrice de Bourgogne, dessinée par Léopold Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard ) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Béatrix de Bourgogne, dame de Bourbon, de Charolais et de Saint en Champagne, femme de Robert, mourut au château de Murat, en Bourbonnais, le 1er octobre 1310 ; elle fut enterrée dans l’église des Cordeliers de Champagne, où on lui érigea, au milieu du chœur, un tombeau de pierre.

Béatrix est représentée, sur notre planche dans un costume d’apparat d’une grande richesse ; sa robe de velours rouge, rehaussée d’or, est fourrée d’hermine ; et suivant la mode, armoriée de ses armes, qui sont Bourbon ancien : d’or au lion de gueule à l’orle de huit coquilles d’azur, et des armes de son mari : semé de France à la bande de gueule.
Sa coiffure est caractéristique de l’époque. Les ornements qui se rattachent à la couronne et qui couvrent les oreilles, sont comme la robe en velours rouge, rehaussés d’or, et de plus brodés de perles blanches.

Robert de Clermont, dessiné par Léopold Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Robert de Clermont, son époux

 

 

Reine précédente        /     Costumes français        /       Reine suivante
Dictionnaire de l'habillement      /        Article de Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail