Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

 

Frédégonde, reine de France
543 - 597

Frédegonde, reine de France - Costumes de France - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Frédégonde, reine de France , née en 543, à Mont-Didier, de parents obscurs, parvint à épouser Chilpéric, après avoir été longtemps sa maîtresse, et le fit assassiner au moment où il venait de découvrir son commerce criminel avec un de ses serviteurs nommé Landri. La régence fut dévolue à Frédégonde, suivant les lois du royaume. Elle usa du souverain pouvoir avec autant d’habileté qu’elle avait employé de scélératesse pour y parvenir, et mourut de mort naturelle en 597, après avoir fait périr Sigebert, son beau-frère, Chilpéric son mari, deux vertueuses princesses, trois fils de rois, des prélats, des généraux et un grand nombre d’autres victimes moins illustres. ( V. Chilpéric Ier, et Clotaire II. )

Le manteau que porte cette reine est attaché sur le milieu de la poitrine ; il descend ensuite et est relevé sur le bras. Le voile qui s’échappe de dessous sa couronne est peut-être celui dont les femmes se couvraient pendant leur veuvage. La tournure de cette figure donne une idée assez juste de cette femme célèbre. Sa couronne est singulière et d’une forme rare.

 

Reine précédente        /     Costumes français        /       Reine suivante
Répertoire des termes      /       Article de Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des F
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail