Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Mousquetaire au 16ème siècle

Les costumes en France à travers les âges

Mousquetaire au 16ème siècle - Gravure  reproduite puis restaurée numériquement par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Les Mousquetaires portaient, en 1586, une boîte à poudre triangulaire suspendue à leur côté droit ; des poires à poudre, chacune contenant une charge de mousquet, étaient suspendues à leur bandoulière ; ils portaient d’une main la mèche allumée et l’arme sur l’épaule, et de l’autre une fourchette pour soutenir le mousquet lorsqu’ils devaient tirer ; leur costume différait de celui des Gardes-du-corps en ce que le pourpoint, n’avait ni manches ni basques, et que la culotte n’était point tailladée.

Son costume : le corselet est bistre. Le pourpoint, dont la partie supérieure des manches est amarante, est rouge-orange, ainsi que la culotte, qui est brodée argent. Les taillades du pourpoint sont blanches ; les bas, les poudrières et la bandoulière sont bleus ; le chapeau bordé d’un galon or, et serré au bas de la forme par un ruban vert, est noir ; la houppette, rouge, blanche et bleue, et l’aigrette or.

Il ne faut pas confondre les mousquetaires des vieil'esbandes, ou vieux corps, avec les mousquetaires de la Maison du Roi.


Dictionnaire de l'habillement / Tous les costumes  /  Présentation

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail