Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Isabeau de Bavière, reine de France
1371 - 1435

Les costumes en France à travers les âges

Isabeau de Bavière, reine de France, dessinée  par Léopold Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Isabeau ou Isabelle de Bavière, reine de France, née en 1371, fille d’Etienne II, duc de Bavière et palatin du Rhin, fut mariée, en 1385, au roi Charles VI, et couronnée aux acclamations unanimes du peuple.
La nature l’avait parée des charmes les plus séduisants ; mais aimant le luxe et les plaisirs, elle se montra bientôt violente, avide, incapable de modérer ses désirs. Sa liaison criminelle avec le duc d’Orléans, frère du monarque, fut publique. Au moment même où le pouvoir suprême était disputé par ce prince et le duc de Bourgogne, la démence déclarée du roi Charles VI vint jeter le royaume dans le trouble et la confusion. Maître du cœur de la reine, le duc d’Orléans fit cabaler cette princesse pour obtenir le gouvernement de l’état, au préjudice du duc de Bourgogne qui s’y trouvait appelé. De là, cette horrible guerre civile qui déchira la France jusque sous le règne suivant. L’assassinat du duc d’Orléans, par la faction des Bourguignons, anima plus que jamais les fureurs.
Le connétable d’Armagnac, devenu chef du parti des Orléanais, dédaigna l’appui de cette reine, qui se trouva abandonnée à elle-même. Charles, dans un de ses moments lucides, pressé par les conseils du dauphin et du connétable, qui exposaient l’odieuse conduite de son épouse, sévit contre elle, fit noyer un de ses amants, et l’exila à Tours. Isabeau oubliant sa haine contre le duc de Bourgogne, implore son appui ; et ce prince, dans ses propres intérêts, délivre la reine, et la fait reconnaître dans une partie du royaume comme seule dépositaire de l’autorité royale. La faction des Armagnacs a le dessus. Isabeau reparaît triomphante dans Paris ; mais l'assassinat du duc de Bourgogne change bientôt la face des affaires. La reine fait déclarer le dauphin indigne du trône, traite avec les Anglais, donne sa fille à Henri V, et l'infâme traité de Troyes assure à ce monarque la succession de Charles VI. Enfin, les succès de Charles VII, et sa réconciliation avec le nouveau duc de Bourgogne, abrègent les jours de son implacable mère, qui mourut à Paris en 1435.

Charles VI, roi de France, dessiné par Léopold Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Charles VI, son époux


La figure que nous donnons de cette reine, prouve son goût excessif et immodéré pour le luxe. Sa coiffure est des plus magnifiques, et se termine par une couronne florencée, d'une forme singulière, et à laquelle pend un voile. Son collier, sa robe et son manteau sont chargés d’un grand nombre de pierreries. Le surcot est des plus brillants. Sa robe, son manteau, qui font une longue queue traînante, sont relevés et portés. Ses souliers sont pointus, et semblent se terminer en poulaine. Il n'existe pas de costume de reine plus riche que celui-ci.

 

Robe : Suivant un auteur qui écrivait sous le règne de Charles VI, un tailleur de Paris fit pour une dame du Gatinais une cotte hardie, dans laquelle il entra cinq aunes (environ 6m) de drap de Bruxelles à la grande mesure ; la queue traînait à terre de trois quartiers, et les manches à bombardes descendaient jusque sur les pieds.


Reine précédente        /     Liste  /   Présentation       /       Reine suivante
Dictionnaire de l'habillement      /       Son article sur Wikipedia

 

Cliquez sur cette gravure d'Isabeau de Bavière pour pouvoir l'agrandir en zoomant


Si vous voulez toute la liste des I
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail