Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Marguerite de Valois, sœur de François Ier
1492 - 1549

Les costumes en France à travers les âges

Marguerite de Valois, gravure  reproduite puis retouchée par © Norbert Pousseur

Gravure et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Marguerite de Valois, dont le vrai nom était Marguerite d’Angoulême, fille de Charles d’Orléans, duc d’Angoulême, et sœur de François Ier, naquit à Angoulême en 1492, et mourut au château d’Odos, dans le pays de Tarbes, en 1549. Elle fut la princesse la plus accomplie de son siècle, et l’ornement de la cour de France par sa beauté, sa douceur et l’élégance exquise de ses manières. François Ier la chérissait tendrement et rappelait sa Mignonne et la Marguerite des Marguerites. Il lui confia même plusieurs négociations importantes. Elle avait aussi pour lui la plus tendre affection, et sut la lui prouver pendant sa captivité en se rendant à Madrid pour lui procurer des soins et des consolations, et traiter de sa rançon avec l’astucieux Charles-Quint.
Veuve depuis 1525 de Charles IV, duc d'Alençon, premier prince du sang, quelle avait épousé en 1509, elle se maria en 1527 à Henri d'Albret, roi de Navarre, dont elle eut un fils mort en bas âge, et Jeanne d'AIbret qui fut la mère de Henri IV. Elle fit beaucoup de bien à la Navarre ; mais la protection qu'elle accorda aux novateurs donna lieu de lever des doutes sur ses opinions religieuses ; le peuple murmura ; la Sorbonne la déclara hérétique, et les professeurs du collège de Navarre à Paris eurent l’audace de l’exposer sur leur théâtre à la merci de la risée publique
Elle était pourtant bonne catholique, et la postérité doit lui savoir gré d'une modération qui commençait dès lors à devenir rare. C’est à tort qu'on a soupçonné ses mœurs de ne pas être très pures, parce qu’on trouve dans ses contes, le plus connu de tous ses écrits, une liberté qui approche de la licence.
Il faut se ressouvenir que c’était là le ton et le langage des honnêtes gens, et que son style est encore plus décent que celui de quelques sermons de cette époque.

 

Son costume : Le costume est extrait d’une estampe du temps. Il se compose de deux robes, celle de dessus est laque-foncée, relevée de dessins or et doublée de blanc ; celle de dessous est de damas jaune-indien ; le corsage dont on ne voit que les manches est vert-pomme rayonné or. La coiffure est noire et or. Le béguin est blanc. Les souliers bleus et le coussin rouge-brun.

Reine précédente        /     Liste  /   Présentation       /       Reine suivante
Dictionnaire de l'habillement      /       Marguerite de Valois sur Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des V
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail