Gravure et texte, extrait de l'ouvrage
'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835.
Collection personnelle.
Hubert Languet, né en 1518 à Vitteaux, en Bourgogne, annonça de bonne heure de très heureuses dispositions. Après avoir terminé ses études avec succès, il passa en Allemagne, où le célèbre J. Camerarius n’eut point de peine à lui faire adopter les principes de la Réforme ; ensuite il visita l’Italie, la Suède, le Danemark et la Laponie, puis s’engagea au service d’Auguste, électeur de Saxe, qui l’envoya deux fois en France pour complimenter Charles IX.
Se trouvant à Paris lors de la Saint-Barthélemy, Languet fit les plus grands efforts pour sauver l'imprimeur Ad. Wechel et Duplessis-Mornay, ses amis, et les démarches que son zèle lui dicta pensèrent lui couter la vie à lui-même.
Après avoir rempli plusieurs missions, il mourut à Anvers en 1581, au service du prince d’Orange. On lui doit plusieurs ouvrages importants et hardis.
Son costume : Son manteau est violet-clair doublé vert-de-gris. Le pourpoint, orné de passements et boutons or, est blanc. La culotte, largement brodée or ; et les chausses sont vert-de-gris. Le bonnet, serré d’une lasure argent, et les souliers sont noirs.
|