Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Antoine de Vergi (ou de Vergy), maréchal de France
1375 - 1439

Les costumes en France à travers les âges

Antoine de Vergi, en son costume, dessiné par Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (sans doute) de Léopold Massard et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Antoine de Vergi, comte de Dammartin, maréchal de France, était chambellan du duc de Bourgogne Jean ; il lui rendit beaucoup de services dans la fatale querelle des Armagnacs et des Bourguignons, il l’accompagna aussi au pont de Montereau le 10 décembre 1410, où il fut blessé et fait prisonnier en voulant défendre ce prince.

En 1420, il fut nommé maréchal de France par le roi Henri V, alors véritable roi de France sous le titre de régent qui lui fut conféré par le traité de Troyes. Ce fut le maréchal de Vergi qui gagna, en 1423, contre Charles VII, la bataille de Crevant, près Auxerre.
Le duc de Bourgogne, Philippe-le-Bon, fils de Jean, allié des Anglais, ayant pris parti pour Antoine de Vaudémont contre le roi René, dans la querelle pour la succession de la Lorraine, le maréchal de Vergi assista, en 1431, à la bataille de Bullegueville, ou René fut vaincu et fait prisonnier. Il mourut en 1439.

 

Son costume : Le fond du chapel est bleu outre-mer; les rebords sont en fourrure grise. Le surtout et le manteau qui le recouvre sont, noirs, relevés de dessins alternativement or et rouge ; le surtout et le manteau sont doublés de fourrure grise. Sous le manteau on aperçoit un vêtement à manches étroites, bleu outre-mer. Les chausses sont rouges et la canne est brun rouge.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Antoine de Vergy sur Wikipedia

Si vous voulez toute la liste des V
cliquez ici

 

 

Haut de page

Droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail