Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean de Gralli, ou Jean Ier de Foix
1389 - 1439

Les costumes en France à travers les âges

Jean de Gralli, en son costume, dessiné par Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (sans doute) de Léopold Massard et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Jean de Grailli (ou de Grailly) avait déjà donné des preuves de valeur, lorsqu’il succéda, dans le comté de Foix, au comte Archambaud, son père. Il avait servi (1409) Martin, roi d’Aragon, en Sardaigne, contre le vicomte de Narbonne. Il suivit ce prince, en Navarre, contre le comte de Mandosse, et se distingua au siège de Lourde en Bigorre, contre les Anglais.

En 1412, le roi le nomma capitaine-général en Languedoc et en Guyenne, pour l’opposer à Bernard VII, comte d’Armagnac, qui désolait ces provinces, et surtout le pays de Comminges. Ce dernier était attaché aux ducs d’Orléans et de Berry, et formait avec eux une ligue, appelée de ce nom, contre le duc de Bourgogne.
Assez malmené dans cette guerre, où il eut à combattre les plus braves du royaume, le comte Jean fait la paix avec le comte d’Armagnac, en 1415. En 1419, le roi, Charles VI, et le Dauphin (depuis Charles VII) le nommèrent, chacun de leur côté, gouverneur général aux pays de Languedoc, d’Auvergne et de Guyenne.
La conduite équivoque qu’il tint entre les deux partis du Dauphin et du duc de Bourgogne engagea le premier, qui s’était rendu (1420) en Languedoc, à lui ôter son gouvernement. Le comte s’y maintint par un traité qu’il fit, en 1422, avec le roi de France et le roi d’Angleterre. L’année suivante, il se réconcilie avec le Dauphin, devenu roi par la mort de de son père.
Ce prince, en 1425, lui confie le commandement de son armée, et lui donne, la même année, le comté de Bigorre. En 1427, le comte Jean fait le siège de Lautrec, qui lui appartenait, reprend cette place sur les routiers, et meurt en 1436.
Jean porta fort loin la gloire des comtes de Foix. Il est qualifié très haut et très magnifique prince dans plusieurs actes de son temps.

Son costume : Son surtout dessine exactement la taille et descend en s’élargissant jusqu’aux genoux. Ce vêtement, qui est blanc, est bordé de martre autour du cou, au bout des manches et dans le bas, où il se forme de rainures d’un effet bizarre. Le pourpoint, qui se voit près du cou, est rouge. Les cheveux sont blonds. Le chapel, les chausses et les souliers-bottines sont blancs. La ceinture, dont le dessin paraît avoir été en usage au XVe siècle, est en or, et différente de toutes celles représentées précédemment.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Jean de Grailly sur Wikipedia

Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

 

Haut de page

Droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail