Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Hugues II duc de Bourgogne
~1095 - 1193

Les costumes en France à travers les âges

Hugues II de Bourgogne, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Hugues, successeur de son père au duché de Bourgogne, accompagna, en 1166, le roi Louis-le-Jeune dans la guerre qu’il fit à Guillaume, comte de Flandre, à raison des vexations qu’il exerçait envers l’abbaye de Cluny. La ville de Châlons et les autres terres du comte furent saisies et données en garde au duc de Bourgogne et au comte de Nevers.
Entraîné par le goût du temps, il prit la croix en 1171, et s’embarqua pour la Terre-Sainte. Une violente tempête ayant accueilli son vaisseau, il fit vœu, s’il échappait au danger, de bâtir un temple en l’honneur de la mère de Dieu. De retour l’année suivante, il n’eut rien de plus pressé que de remplir cet engagement : telle est l’origine de la sainte chapelle de Dijon. Ce prince mourut en 1193.

 

Le guerrier représenté en cette planche est vêtu d'un haubert de mailles, et explique clairement la manière de tenir le bouclier. Il paraît qu’il était soutenu par trois courroies, et que le bras portait sur un cuir blanc.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail