Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Hélie Ier du Maine
1093 - 1110

Les costumes en France à travers les âges

Hélie  Ier du Maine en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Hélie Ier, dit de la Flèche fils de Jean de Baugency, seigneur de la Flèche et arrière-petit-fils d’Herbert Éveille-Chien, prit possession du Maine après le départ de Hugues pour l’Italie, et comme l’ayant acquis de lui et comme descendant des anciens propriétaires de ce comté. Robert, duc de Normandie, se mit d’abord en devoir de le déposséder. Mais soit indolence, soit amour de l’équité, il consentit à lui accorder la paix. Leur réconciliation fut si sincère de part et d’autre, que Robert, sur le point de partir, en 1096, pour la Terre-Sainte, Hélie s’offrit de l’accompagner. Peu de temps après, Guillaume ayant fait une irruption dans le Maine, il renonça à ce projet, rallia ses vassaux, et à leur tête il lui fit la guerre jusqu’en 1100, avec des succès divers. Devenu paisible possesseur du comté du Maine, Hélie accompagna, en 1106, Geoffroi Martel, fils de Foulques-le-Rechin, au siège de Candé. Il combattit la même année, pour le roi d’Angleterre, Henri Ier, contre le duc Robert, à la bataille de Tinchebray, et tua de sa propre main vingt-cinq fantassins ennemis.

Il mourut en 1110, et fut inhumé à l’abbaye de Couture du Mans où, avant la fin du XVIIIe siècle, on voyait son tombeau, sur lequel il était représenté maillé jusqu’à la plante des pieds, le casque ou pot de fer en tête, avec son écu triangulaire chargé d’une croix ancrée, la hache d’armes pendant à la ceinture dans un large fourreau. Montfaucon veut que le blason ait été ajouté à l’écu longtemps après la mort d’Hélie : ce qu’il y a de certain, c’est que ce monument a été restauré en 1641.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 

 

Si vous voulez toute la liste des H
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail