Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Guillaume de Gellone comte de Toulouse
~755 - ~812

Les costumes en France à travers les âges

Guillaume comte de Toulouse, dessiné par Léopold Massard - gravure restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard ) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Guillaume, comte de Toulouse en 790, était fils de Théodoric et d’Aldane. Son père, qui avait commandé les armées sous Pépin et Charlemagne, est qualifié par Eginhart, proche parent de ces princes, d’où l’on infère qu’il était arrière-petit-fils de Childebrand par Théodoin, son aïeul paternel, comte de Vienne et d’Autun, le même qui ayant été chargé par Pépin, en 753, d’empêcher Grippon, son frère, de passer en Italie, lui livra dans la vallée de Maurienne un combat où l’un et l’autre périrent.
Guillaume ne dégénéra pas de la valeur de ses ancêtres. Sa première expédition fut contre les Gascons, qui avaient pris les armes en faveur d’Aladaric, leur duc, que la diète de Worms avait proscrit. Guillaume réussit à rétablir la paix parmi eux, autant par son habileté que par sa valeur. Les Sarrasins ayant pénétré, en 793, dans la Marche d’Espagne, il fut au-devant d’eux, les attaqua à Villedaigne, entre Narbonne et Carcassonne, perdit la bataille après avoir fait des efforts incroyables pour enchaîner la victoire. En 801, il engagea Louis-le-Débonnaire à entreprendre le siège de Barcelone sur ces infidèles, et se signala dans cette expédition qui finit, au bout de sept mois, par la reddition de cette place.
Guillaume se retira, en 806  au monastère de Hellone, dit depuis Saint Guilhem du Désert, ou il mourut en 812 ou 815. Ses vertus l'ont fait mettre au rang des saints.

Dans le manuscrit auquel nous empruntons la planche ci-dessus on lit : Gyillem, Conte IIII de Toloza, commensec à seinhoregar l'an de nostre seinhor DCCC XXX IX et foc seinhor pacifis et devotivos, et visquet Conte XL II ans, et foc molt amat de son pople.
Guillaume, quatrième comte de Toulouse, commença à régner l'an de notre Seigneur 839 ; il fut célèbre par ses vertus civiles et chrétiennes, vécut comte 42 ans, et fut aimé de son peuple.

Le costume de ce prince se compose d'un corselet, d'une tunique qui descend jusqu'aux genoux, et d’un manteau qui laisse, par la manière dont il est coupé, les deux bras entièrement libres. Il est coiffé du bonnet de feutre ou d’étoffe dont la cornette forme un nœud et tombe en arrière sur les épaules.

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Tous les costumes  /   Présentation
Article de Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des G
cliquez ici

 

Autres hommes célèbres (14 autour de celui-ci-dessus)

Imagette de Guillaume comte de Toulouse, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Pépin II, en son armure, dessiné par Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur Imagette de Roland en son armure, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette d'Esavret de Toulouse dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Pons de Toulouse dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur
Imagette d'Alain Fergent en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Geoffroy le Bel en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Hélie  Ier du Maine en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Renaud ou Rainald II dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Pierre Rogiers en son costume, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur
Imagette de Raymond V de Toulouse, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Hugues II de Bourgogne, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Guillaume Bertrand de Dufort, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Henri II du Gâtinais en son armure, gravure de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur Imagette de Pierre de Dreux de Bretagne, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail