Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Esavret de Toulouse, personnage fictif
~750 - 797

Les costumes en France à travers les âges

Esavret de Toulouse dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Quelques historiens ont fait succéder à Chorson, premier comte de Toulouse, un certain Esauret ou Esavret.
Catel, Pierre Caseneuve, Pierre de Marca, Lafaille, Raynal et Vaisette, pensent que ce personnage n’a existé que dans l’imagination des chroniqueurs. Quoiqu’il en soit, comme dans la publication qui nous occupe, il s’agit moins d’histoire, que des costumes qui ont été en usage aux différentes époques de la monarchie, nous avons cru devoir faire graver celui-ci, et le publier, en y joignant la chronique qui l’accompagne dans le manuscrit, auquel nous l’empruntons.

Voici cette chronique : Esavret, conte de Tholoza Segon, comensec à seinhoregar aprop la mort de son paire, l'an de Nostre Seinhor DCC. LXX. Visquet, conte XXVII an, et foc valent en armas et vertuos seinhor .
Esauret, second comte de Toulouse, succéda à son père l’an de Notre-Seigneur 770. Il fut comte 27 ans, et fut célèbre par ses vertus civiles et militaires.


Ce costume, qui semble être le type de celui qu’on porta au quinzième siècle, se compose d’un corselet en fer, de manches longues, pendantes et doublées d’hermine, et de longues chausses. Le chaperon qu’on y remarque est fort curieux et mérite de fixer l’attention.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français

 


 

Si vous voulez toute la liste des E
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail