Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Mahaut comtesse de Dammartin et de Boulogne
1202 - 1259

Les costumes en France à travers les âges

La princesse Mahaut, dessinée sans doute par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Devenue veuve de Philippe Hurepel, Mahaut, du consentement du Saint roi Louis IX, convola en secondes noces (1238), avec l’infant don Alphonse, frère de Sanche II, roi de Portugal, et de Ferrand, comte de Flandre. Alphonse était destiné à une plus haute fortune que celle d’un comte de Boulogne.
En 1245, il retourne en Portugal pour administrer ce royaume qui dépérissait entre les mains de son frère. Après la mort de Sanche (1248), il est proclamé roi de Portugal, et bientôt après, épris des attraits de Béatrix de Cusauce, fille naturelle d’Alphonse X, roi de Castille, il se marie avec elle et lui donne en dot le royaume des Algarves.

Mahaut, à cette nouvelle, part de Boulogne où elle était restée, pour aller rejoindre son mari. Mais Alphonse apprenant qu’elle est arrivée sur les côtes de Galice, lui fait faire défense d’avancer et l’oblige à s’en retourner. Mahaut termina ses jours dans le deuil à Boulogne en 1160 ou 1161. L’église de cette ville fut le lieu de sa sépulture : son anniversaire s’y célébrait tous les ans au 14 janvier ; et jusque vers le milieu du XVIIIe siècle, l’usage fut de faire durant le service aux assistants pauvres une distribution de pain et de harengs saurs, qu’elle avait fondé. Cette aumône s’appelait la partie Mahaut.

Cette princesse est vêtue de deux tuniques. La longueur de la première, qui est bleue avec des fleurs de lis en or, ne permet pas de voir la seconde dont les manches sont d’un violet pâle. La pièce d’armoirie qu’elle porte sur la poitrine est rouge ; les souliers sont jaunes. La couronne qui lui ceint la tête est fixée par un voile qui lui passe sous le menton.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 


 

Si vous voulez toute la liste des M
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail