Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Adèle de Vermandois, épouse du comte Geoffroy d'Anjou
910 - 960

Les costumes en France à travers les âges

Adèle de Vermandois en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Adélaïde de Vermandois, veuve de Lambert, comte de Châlons-sur-Saône, mort en 978, épousa le comte d’Anjou, Geoffroy, dit Grisgonelle, de la couleur de sa casaque appelée gonella dans la basse latinité. C’est la seule femme que l’on donne à ce comte ; mais il est incontestable qu’elle n’était que la seconde. Cette figure se voyait sur le tombeau qu’on éleva à Adélaïde de Vermandois dans l’église de Saint-Aubin, dont elle fut fondatrice. Ce tombeau, fait d’abord peu de temps après sa mort, fut rétabli en 1103.

Cette figure porte l’ajustement entier des dames âgées du Xe siècle, savoir : le manteau recouvrant une robe à manches larges, qui est par-dessus un autre vêtement, dont les manches serrées et boutonnées se terminent au poignet, et la guimpe qui couvre le haut de la poitrine, entoure le cou et va rejoindre la coiffure, qui est recouverte d’un voile assez court, relevé, et formant aux deux côtés de la tête, sur chaque oreille, deux gros bourrelets.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 

 

Si vous voulez toute la liste des V
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail