Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Mabille de Riez en Provence
12ème siècle

Les costumes en France à travers les âges

Mabille de Riez en son costume, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Riez (Mabille de), d’une famille noble de Provence, florissait vers la fin du XIIe siècle, et s’y rendit célèbre par son esprit et son savoir. Elle fut l’objet des plus belles chansons de Raimond Jourdan, vicomte de Saint-Antoine, troubadour. Il brûlait pour elle du plus ardent amour ; mais Mabille, trop vertueuse pour manquer à la fidélité conjugale, refusa constamment de répondre à sa passion. Raimond, désespéré, partit pour aller chercher la mort dans les combats. Quelque temps après son départ, le bruit courut qu’il avait été tué. À cette nouvelle, Mabille, saisie de la plus vive douleur, mourut. Raimond de retour, apprenant la mort de l’objet de sa tendresse, se fit religieux dans le monastère de Montmajour, où il termina ses jours.

 

Cette figure porte un claque-oreille, coiffure dont les bords sont pendants ; la robe est sans ceinture et garnie d’une fourrure ; la manche gauche et une partie du corsage sont d’une autre couleur que la robe ; la partie gauche est blanche et l’autre est bleue.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français

 


 

Si vous voulez toute la liste des R
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail