Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Berthe, femme fière et volontaire
863 - 925

Les costumes en France à travers les âges

Berthe en son costume, dessiné par Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Berthe, fille de Lothaire et de Waldrade, vivait dans le Xe siècle. Elle joignait à une beauté parfaite un courage héroïque et une prudence singulière. Elle se maria d’abord avec Thibaut, comte d’Arles, ensuite avec Adalbert, marquis de Toscane. Cette princesse, peu de temps après son second mariage, fit une ligue contre Béranger, roi d’Italie : mais la mort d’Adalbert renversa tous ses projets. Bérenger se saisit de Berthe, et la fit conduire prisonnière à Mantoue. Il exigea, pour prix de sa liberté, qu’elle lui remît les principales villes et les plus forts châteaux de la Toscane. Berthe n’y voulut point consentir, et sa beauté la servit si bien en cette occasion, que Béranger, amoureux de sa prisonnière, lui rendit une liberté qu’elle venait de lui ravir. Elle mourut à Lucques en 925.

 

Le costume de cette figure se compose de deux tuniques et d’un voile ou draperie qui remonte jusque et par-dessus la tête, entoure le col et vient retomber par devant sur la poitrine.

Répertoire des termes      /        Costumes français
Article de Wikipedia

 

Si vous voulez toute la liste des B
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail