Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean-Jacques, médecin français du 14ème siècle
1386 ~1450

Les costumes en France à travers les âges

Le médecin Jean-Jacques du XIVe siècle, dessin de Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Jean-Jacques, docteur du XIVe siècle, enseigna la médecine à Montpellier du temps de Gui de Chauliac, qui le cite souvent dans sa Chirurgie, et qui l’appelle son ami et son compagnon. En 1394, Jean-Jacques fut nommé chancelier de la Faculté de médecine de Montpellier. On a de ce médecin célèbre : 1° un Traité sur toutes les maladies en particulier, et sur toutes les espèces de fièvres, intitulé : Thesaurarium Medicinœ ; 2° un Traité sur la peste (De peste). On lui en attribue encore un troisième appelé :  Secretarium Medicinœ, duquel Simler dit qu’Occon, médecin, avait un exemplaire manuscrit ; mais il est vraisemblable que cet ouvrage est le même que le Thesaurarium. Ce recueil ou Trésor de médecine a dû avoir de la réputation, puisque Gilbert, médecin anglais, y fit un commentaire.

 

Son costume se compose d’un manteau vert avec des broderies d’or, doublé de damas orange, et d’une cape rose. Le vêtement de dessous, qui se voit près du cou, est vert. Ses gants sont roses. Le bonnet est vert, orné d’un saphir environné d’un cercle d’or orné de perles blanches.
(NB : Il semblerait que cette description ait été faite d'après une autre mise en couleur de la gravure...)

 

Damas : substantif masculin. Étoffe faite de soie, qui a des parties élevées qui représentent des fleurs, ou autres figures. C’est une étoffe de mohere (moire ? mohaire ?) et de satin mêlés ensemble, en telle sorte que ce qui n’est pas satin d’un côté, l’est de l’autre. L’élévation qui fait le satin d’un côté, de l’autre fait le fonds. Les fleurs ont le grain de satin, et le fonds a un grain de taffetas. Elle est ainsi nommée, à cause qu’elle est venue originairement de Damas en Syrie. On fait de beaux ameublements de damas de Gennes, de Lucques, et de Venise ; celui-ci est le plus exquis.
Damas caffart, est un damas dont les trames sont de fil ou de fleuret, et les chaînes de soie.
Damassé. adjectif. Linge qui est fait en forme de damas, qui représente des fleurs, des paysages, et des figures. Un service de table damassé, une nappe damassée. On appelle aussi une étoffe de soie damassée, celle qui paraît de damas d’un côté, et qui a un envers tout uni.(Dic. Furetière, 1690)

 

Dictionnaire de l'habillement      /        Costumes français
Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail