Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Alain Chartier, poète français
1386 ~1450

Les costumes en France à travers les âges

Alain Chartier, dessiné par Léopold Massard - Gravure  reproduite puis restaurée par © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1835

 

Alain Chartier, écrivain et poète français, né à Bayeux en Normandie en 1386, vint faire ses études à l’université de Paris, et y obtint des succès précoces. Il avait a peine seize ans, lorsqu’il conçut le projet d’écrire l’histoire de son temps. Déjà ses condisciples et même ses maîtres lui avaient décerné les titres de bon orateur, de noble poète et de savant rhétoricien. Charles VI, informé des talents du jeune Alain, le nomma clerc-notaire et secrétaire de sa maison, et il fut continué dans cette charge par Charles VII.
On ignore l’époque précise de sa mort. Duchesne la place à l’année 1468, La Monnoye avant 1457, enfin d’autres veulent qu’il ait terminé sa carrière en 1449,  à Avignon, où l’on voyait, disent-ils, son épitaphe dans l’église des Antonins de cette ville. Pasquier rapporte, pour donner une preuve du degré d’estime dont Alain Chartier avait joui de son vivant, que ce père de l'éloquence française (nom qu’on lui avait donné), s’étant un jour endormi sur une chaise à la cour de Charles VII, Marguerite d’Écosse, épouse du Dauphin (depuis Louis XI), s’approcha de lui et lui donna un baiser sur la bouche.
Les seigneurs et dames de la suite de cette princesse s’étonnant de cette action, elle leur dit « qu’elle ne baisoit pas la personne, mais la bouche dont estoient sortis tant de beaux discours. »
Tous les ouvrages d’Alain Chartier ont été réunis et publiés par Duchesnes ; Paris, 1617.

 

Le costume de cet homme célèbre, se compose d’une cotte hardie de damas brun rouge, ornée de broderies d’or, serrée au-dessus des reins par une ceinture noire, et d’un chapeau retenu derrière le dos par une cornette verte, c’est-à-dire par un cordon ou ruban vert.

 

  Liste / Présentation  

Dictionnaire de l'habillement 
Wikipedia

 


Si vous voulez toute la liste des C
cliquez ici

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail