Accueil Présentation Contenu Galerie Répertoire Lieux Thèmes

Jean de Bourbon, seigneur de Rochefort
~1330 - 1375

Les costumes en France à travers les âges

Jean de Bourbon Rochefort, dessiné par Léopold Massard - reproduction © Norbert Pousseur

Gravure (de Léopold Massard ?) et texte extrait de l'ouvrage 'Costumes français depuis Clovis jusqu'à nos jours', publié par A. Mifliez en 1855

 

Jean de Bourbon, seigneur de Rochefort, fils naturel de Pierre Ier, duc de Bourbon, est tirée du livre des hommages du comté de Clermont, en Beauvaisis, fol. 57. Ce seigneur épousa Agnès, dame de Chaleu, mais il n’en eut point d’enfant. Ils furent enterrés ensemble dans l’église du prieuré de Souvigny, où l’on voit encore leur tombeau.

 

Sous une espèce de soutane blanche très large, il porte une robe de velours rouge dont on voit les manches et le capuchon ; et sur la poitrine à droite, un quartier des armes de sa famille.

Soutane : substantif féminin. Habit long et descendant jusques sur les talons, que portent les Ecclésiastiques et les gens de Justice sous leurs manteaux et sous leurs robes. Les Gens de soutane sont d’une profession tout à fait opposée à celle des gens de guerre. Les Évêques portent une soutane noire. Un grand Magistrat doit tou­jours aller en robe et en soutane. Ce mot vient de l’Italien sottana, qui vient de sotto, parce que c’est un habillement qu’on met sous la robe, ou sous le manteau. Ménage. D’autres croient que ce mot vient de sultane, qui était un habit long et vénérable que portaient les Émirs ou parents de Mahomet. Geliot. Du Cange le dérive de subtaneum, mot de la basse latinité signifiant la même chose.
On dit d’un homme, que la soutane ne tient qu’à un bouton, lors qu’il n’est pas trop engagé dans l’Église, ou dans la Robe, et qu’il la quitterait volontiers à la moindre occasion.

 

Selon les sources trouvées sur Internet, Jean de Bourbon est soit fils de Louis 1er, soit de Pierre 1er.
Sa date de naissance est inconnue - dans la mesure où il épousa sa première femme (Laure de Bordeaux) en 1351, en peut penser qu'il avait environ 20 ans, d'où sans doute une naissance dans les années 1330.

 

Répertoire des termes      /        Costumes français
Très peu d'article sur ce personnage sur Internet

 


 

Si vous voulez toute la liste des J
cliquez ici

 

 

 

 

Haut de page

droits déposés
Dépôt de Copyright contre toute utilisation commerciale
des photographies, textes et/ou reproductions publiées sur ce site
Voir explications sur la page "Accueil"

Plan de site Recherches Liens e-mail